VOUS N’AVEZ PAS DE NOM DE DOMAINE

Dans le cas, ou vous n’avez pas de nom de domaine ou dans le cas de lancement d’une nouvelle activité vous devrez choisir un nouveau nom de domaine.

Dans cet article vous allez trouver quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Le nom de domaine peut être pris chez n’importe quel Registrar, un registrar est une société permettant d’enregistrer un nom de domaine.

Il n’est pas obligatoire d’enregistrer son nom de domaine chez l’hébergeur de son site web, les deux sont indépendants.

Ce sont les DNS Domain Name System qui seront utilisés pour relier votre site web à votre nom de domaine.

Vous avez un nom de domaine

Dans ce cas, il vous faudra fournir les DNS ou l’accès à votre compte afin que votre prestataire se charge de la configuration.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine est important car c’est un choix dans le temps.
Dans le cas ou il s’agit d’un site de présentation de son entreprise et de ses activités c’est le nom de l’entreprise qui va être privilégié dans le choix du nom de domaine.
Dans le cas ou c’est un site à vocation commerciale il va falloir prendre en compte différents facteurs comme l’usage de la marque, de mots clés spécifiques en vue du référencement, ou encore un nom de domaine qui claque et/ou simple à retenir.
Pour un site vitrine ou corporate, il est possible d’utiliser le nom de son entreprise par exemple : www.lenomdemonentreprise.com ou avec des tirets www.le-nom-de-mon-entreprise.com
Utiliser un nom de domaine en priorité .com voir .fr
Pour un site dont le but est la vente en ligne ou le référencement il est possible d’utiliser des mots clés dans le nom de domaine mais il faudra bien les choisir.

Attention ! les mots clés dans le nom de domaine sont pris en compte pour le référencement dans la langue du mot clé avec Google.

1. Choisir une extension en .com et/ou .fr

L’extension la plus répandue est le .com cependant il peut être intéressant d’utiliser une extension nationale comme le .fr pour la France.

Le choix du .fr indiquera aux moteurs de recherche que votre activité est réalisée sur le territoire français et avec comme langue principale le français.

Il peut être intéressant d’acheter plusieurs noms de domaine équivalent afin d’éviter le risque que quelqu’un d’autre utilise le même nom de domaine que vous. Par exemple,  si votre site s’appelle visitparis.com, il peut être intéressant de prendre le visitparis.fr , le visit-paris.com et le visit-paris.fr.

2. Les traits d’union

Certain vous conseillerons de ne pas les utiliser les traits d’union car ils pourraient être oublié par des internautes lorsqu’ils vont tapper l’adresse directement dans la barre d’URL de leur navigateur, mais quelle proportion d’internaute tape directement une nom de domaine dans son navigateur au lieu de passer par un moteur de recherche ? Aujourd’hui une très faible minorité.

L’avantage des traits d’union c’est que le nom de domaine est plus lisible.

On peut donc choisir avec ou sans tirets son nom de domaine car par exemple pour Google, le moteur de recherche distingue les mots clés qu’ils soient attachés ou avec l’usage de tirets.

3. Les autres extensions

Les extensions les plus courantes sont .com.org, .edu et .net.

Pour les associations,  on va privilégier l’extension .org, mais certaines associations vont utiliser aussi par exemple un .com.

Par exemple, l’extension .es est un nom de domaine pour l’Espagne. L’utilisation de l’extension .gouv est utilisée par les sites du gouvernement français.

Il existe beaucoup d’autres extensions mais la plupart n’ont que peut d’intérêt comme par exemple .tennis, .pizza. .biz…etc…

4. La taille du nom de domaine

En matière de nom de domaine, plus c’est court, mieux c’est 🙂

Ne pas utiliser plus de trois mots dans le nom de domaine www.un-deux-trois.com

On peut soit coller les mots soit utiliser des tirets pour faciliter la lecture du nom de domaine : www.un-deux-trois.com ou www.undeuxtrois.com

5. Attention aux marques

N’oubliez pas que si une marque identique à votre nom de domaine a été préalablement enregistrée, vous agissez potentiellement en contrefaçon de cette marque. Votre responsabilité pourrait donc être recherchée à ce titre.

6. Les noms de domaine composés de mots clés

Il peut être intéressant d’utiliser des mots clés dans son nom de domaine car un nom de domaine composé de mots clés aura plus de chances d’être bien référencé mais en théorie il faudra éviter de faire ce que l’on appel en langue anglaise : de l’  » EXACT MATCH DOMAIN »

Même s’ il vaut mieux éviter de faire de l’ EXACT MATCH DOMAIN , ou EMD, comme Matt Cutts l’avait annoncé sur Twitter il y a quelque temps déjà,  il reste intéressant d’utiliser des mots clés dans son nom de domaine.

L’ingénieur de Google n’en a pas dit beaucoup plus sur la nature de cette  règle qui semble toutefois bien ancrée aux Etats-Unis où 0,6% des EMD en anglais ont déjà été touchés pour l’instant.

Un EMD, sigle pour Exact Match Domain, est un terme anglophone employé dans l’univers pour désigner un nom de domaine qui contient les mots-clés de la requête principale sur laquelle on cherche à positionner son site (ex : vendezvotrevoiture.fr, campingfrance.com, investissement-locatif.com…), à l’inverse d’un nom de domaine de marque (ex : yateo.fr, yellohvillage.fr, blablacar.fr, matmut.fr…) grâce auquel une entreprise cherche généralement à capitaliser, non pas sur un mot-clé, mais sur le nom de l’entreprise (communication sur le branding).